Europe: la prudence l'emporte en ce début d'année
information fournie par Cercle Finance 03/01/2025 à 11:35
'Alors que nous attendons avec impatience l'année à venir, il convient de se rappeler qu'aucune des cinq dernières années ne s'est exactement déroulée comme prévu dans la sphère macroéconomique', prévient Deutsche Bank.
Pour l'heure, la banque allemande met en avant les évènements politiques majeurs prévus pour le premier trimestre, à savoir l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, ainsi que les élections législatives prévues en Allemagne le 23 février.
'Les banques centrales devraient rester sous les feux de la rampe en 2025', estime-t-elle en outre, notant que si la Fed et la BCE ont signalé que d'autres baisses de taux sont à venir, l'inflation reste légèrement supérieure à leurs objectifs.
'Il sera donc intéressant de voir si nous obtiendrons les baisses de taux supplémentaires que les marchés anticipent, ou si ce sera une autre année (comme pour les trois dernières) où les attentes du marché s'avéreront trop accommodantes', conclut Deutsche Bank.
Principale donnée de la séance, l'indice ISM manufacturier des Etats-Unis -à paraitre en milieu d'après-midi- viendra corroborer ou au contraire contredire l'indice PMI de la veille, annoncé en léger repli à 49,4 pour le mois de décembre.
En attendant, les investisseurs ont pu prendre connaissance du taux de chômage en Allemagne. Celui-ci a augmenté de 0,1 point de pourcentage en décembre 2024 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 6,0% de la population active, selon les données mensuelles de l'Agence Fédérale pour le Travail.
Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,55% tandis que le Bund de même échéance évolue à 2,38%.
L'euro poursuit son repli face au billet vert, autour des 1,028$.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Ryanair annonce avoir transporté 13,6 millions de passagers en décembre, un chiffre en hausse de 8% par rapport à décembre 2023, avec un taux de remplissage de 92%, en hausse de 1 point par rapport à la même période un an plus tôt.
ABB indique avoir développé et lancé la phase 2 de son calculateur d'économies d'énergie pour moteurs NEMA dans le but 'd'ajouter des fonctionnalités' tout en offrant 'une expérience utilisateur plus intuitive'.
Enfin, ING a fait part de sa décision de verser 0,161 euro par action le 16 janvier prochain, dans le cadre de la distribution aux actionnaires d'un maximum de 2,5 milliards d'euros annoncée le 31 octobre visant à faire converger son ratio CET1 vers son objectif d'environ 12,5%.
A lire aussi
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) () par Jody Godoy 2 septembre - Un juge a décidé mardi que Google, la société d'Alphabet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer